Quels sont les arguments avancés pour diminuer l'âge d'obligation scolaire ?
En premier lieu, gommer les inégalités sociales et permettre à chaque enfant de démarrer très tôt l'acquisition des savoirs.
Plusieurs études scientifiques importantes , notamment celles de James Heckman montrent que la période critique pour le développement du cerveau se situe entre la naissance et l’âge de 5 ans. En abaissant l’obligation scolaire à 3 ans, les enfants ont accès plus tôt à un environnement éducatif structuré, favorisant ainsi leur apprentissage, leur socialisation et leur développement émotionnel. Cela est particulièrement bénéfique pour les enfants issus de milieux défavorisés.
"Le taux de rendement le plus élevé dans le développement de la petite enfance provient de l'investissement le plus tôt possible, de la naissance à l'âge de cinq ans, dans les familles défavorisées. Commencer à l'âge de trois ou quatre ans, c'est trop peu, trop tard, car cela ne reconnaît pas que les compétences engendrent des compétences de manière complémentaire et dynamique. Les efforts doivent se concentrer sur les premières années pour la plus grande efficience et efficacité. Le meilleur investissement est dans le développement de qualité de la petite enfance de la naissance à cinq ans pour les enfants défavorisés et leurs familles" James Heckman décembre 2012
Par ailleurs, cette mesure présente également des avantages économiques à long terme.
"En investissant dans l’éducation dès le plus jeune âge, nous réduisons les coûts futurs liés au redoublement, au décrochage scolaire et aux mesures de rattrapage. Des études ont montré que chaque euro investi dans l’éducation préscolaire génère un rendement économique significatif tout au long de la vie des individus, réduisant les coûts des systèmes de justice pénale, des programmes d’aide sociale et des soins de santé" comme le précise Gaëtan Van Goidsenhoven.
A noter qu'actuellement, le taux de scolarisation dès 3 ans est déjà très important en Fédération Wallonie-Bruxelles, il avoisine les 93% et cette mesure s’inscrit donc dans le sillage du pacte d’Excellence
Chez nos voisins français cette mesure est d'application depuis 2019.
La seule question, quand cette mesure sera t elle mise en place et quel sera le contrôle, autant de questions à mettre en place en conférence interministérielle.
source MR.be, le Soir.be, libération.fr